Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2009 1 15 /06 /juin /2009 10:06
 

 

Arbre

Arbre, tu puises ta sève dans les sédiments ancestraux, dans le sang lourd et épais des ancêtres. Tes racines tortueuses se fraient un chemin vers les entrailles de la terre, plongent vers la terre de feu. Tes frondaisons peuplent le ciel, le vent dans ton feuillage te donne une voix.

Bestiaire

Recueil de bêtes fabuleuses, de monstres hybrides d'hommes et d'animaux. Hydrocéphales ou hydropiques, tétramorphes ou bifides, dragon de chine pourvoyeur de pluies, sirènes naufrageuses, gorgones goulues, chimères fantasques entassées dans un grand livre poussiéreux...

Cochenille

Pigment de couleur rouge, rouge vif éclatant. Un rouge profond qui traversa les contrées lointaines, à dos de dromadaires ou de baudets, parcourant la longue route de la soie. Une chenille dont l'ultime métamorphose se fera en une robe ou un bonbon.

Destinée

Destinée à quoi ? A rester là, les deux pieds dans la terre ? Enracinée comme l'arbre ou itinérante comme la cochenille? A moins d'être nait bête bifide ou tétramorphe, et fuir se monde inhospitalier, ce dédale de désespoir, pour la terre aux légendes.

Enchâssé

Enchâssé dans la pierre des chapiteaux, un bestiaire fabuleux s'échappe la nuit en glissant le long des colonnes du cloître. Il se répand comme une trainée de poudre dans les allées silencieuses pour fuir l'immobilité jusqu'au petit matin.

Fontaine

Dans la fontaine fantasmatique des rêves, enchâssée dans la pierre, une fragile figurine de femme fine et fertile s'enfuit sous les flots poursuivie de créatures bifides qui se figent de surprise et d'effroi, à la vue de sa fine silhouette de marbre.

Elle éclate de rire devant tant de monstruosités consternées.

Gourmandise

Une gourgandine gourmande engouffre goulument de gigantesques gâteaux gélatineux. Elle se régale, en grognant de plaisir. Elle ne se rend pas compte de sa monstrueuse et progressive métamorphose en goule tétramorphes.

Humilité

L'humilité de l'historien, face aux fantômes du passé est semblable, à celle du brin d'herbe, dans la pelouse humide d'un cloître. Les hypothèses sont nombreuses ; les certitudes sont rares. C'est ce que pense l'archéologue déçu de n'avoir pu retrouver la main de ce géant de pierre dans ce marécage nauséabond.

Itinérant

Errance d'un lieu à un autre, mouvement perpétuel, toujours partir vers l'ailleurs, vagabonder d'un lieu à un autre en quête d'illumination, vers cette inaccessible lumière au royaume des mortels. Partir, chercher le chemin qui serpente entre les herbes folles et évite les ornières boueuses.

Javelot

Planter son javelot dans la terre meuble et humide d'un matin brumeux, entendre le vent siffler puis le bruit mat du javelot qui s'enfonce sous la surface rugueuse de la terre mère. Peut être qu'il y arrivera, peut être qu'il n'y arrivera pas, mais chaque lancé est une tentative pour se surpasser. Le but se déplace sans cesse.

Kyrielle

Une kyrielle de petits soucis assaillent le lanceur de javelot, son tir en est dévié, sa main se fait tremblante, il pose son javelot, s'assoit, fait le vide dans sa tête et enfin paisible il reprend sa série de tirs.

gendes

Une légende parle de notre lanceur de javelot, elle prétend que depuis la nuit des temps, il erre de planète en planète au rythme de son lancé. Jamais il ne s'arrête dans un lieu plus d'une semaine, itinérant malgré lui, suite à une sombre malédiction prononcé à son encontre

Manuscrit

Dans ce manuscrit ancien retrouvé dans une cabane de jardin, protégé des intempéries par un coffre de bois finement ciselé, on a pu découvrir une langue inconnue encore indéchiffrable aujourd'hui.

Nabuchodonosor

Nabuchodonosor est parti à la recherche d'un trésor fabuleux qu'il pensait enterré dans une friche lointaine et protégé par un coffre finement ciselé. Nul n'a jamais su de quoi il pouvait bien s'agir. Nabuchodonosor est un être profondément secret, c'est peut être là que réside le commencement de la sagesse.

Ouvrir l'image

Ouvrir l'image avec un tournevis, un ouvre boîte ou un tire bouchon, à moins qu'une clef à molette ou une pichenette ne suffise. Pourtant l'image est fort belle, dans des couleurs sépia, quelque peu usée par le temps, elle a gardé pourtant sont pouvoir évocateur intact.

Pluie

Ce matin il pleut, des gouttes tapent contre la vitre de la fenêtre de la cuisine. Près de l'âtre un chat fait sa toilette, en passant consciencieusement sa patte derrière son oreille, un nombre incalculable de fois. Décidément la pluie ne s'arrêtera donc jamais.

Que dit l'image ?

Que peut bien nous dire l'image une fois qu'elle a été ouverte. Elle gît béante devant nous, tous ses secret soigneusement cachés jusque là qui s'étalent impudiquement à la vue de tous, mais est il a la porté de tous de voir à travers ce nuage de pixel autre chose qu'une image ?

Roman

Pas de quoi en faire un roman ! Vous parliez d'art roman, les romans sont des romains qui ont perdus leur i , et qui pratiquent l'art de couper les pierres en quatre pour se justifier de cette perte.

Serpent

Sifflez donc serpent, vous êtes seul avec le sculpteur de pierre qui vous a conçu ainsi, sinueux, sillonnant le monde en s'insinuant entre les pierres et les mots silencieusement ou en sifflotant sirupeusement une sempiternelle ritournelle.Seriez vous prêts à abandonner cette délicieuse solitude pour aller à la rencontre de la vastitude d'un monde où l'on avance debout?

tramorphe (trace)

Tétramorphe jusqu'aux bouts des ongles, elle ne vit pas l'ombre de l'aigle et du taureau qui lui emboitaient le pas dès qu'elle tournait la tête. Cependant, elle parti dans un grand éclat de rire qui effraya ses poursuivants ébahis, si bien qu'ils prirent leurs jambes à leurs cous et détalèrent avec perte et fracas.

Usure

L'usure avait fait son œuvre. Il s'était érodé au fil des ans, ses aspérités c'étaient arrondis. Le temps avait eu raison de son arrogance. Il n'était plus qu'un géant de pierre enseveli dans la vase d'un marécage. Les grenouilles se faufilaient entre ses jambes. Un naufrage titanesque avec une eau verdâtre pour tout linceul.

Vices et vertus

Pourtant ses vices n'étaient pas si nombreux que sa chute doivent être si abrupte et nauséabonde.Ses vertus auraient dues pouvoir le sauver d'une fin aussi désespérante, dans le déshonneur et l'oubli. Mais les Ondines, ces étranges nymphes des marais, lui tressèrent des couronnes d'algues et de fleurs qui le consolèrent quelque peu, dans son immense détresse.

Wisigoth

Les wisigoth, c'était eux qui étaient la cause du malentendu qui avait été à l'origine de sa chute. Personne ne l'avait cru. Tous ses amis les plus fidèles lui avaient tournés le dos sans se retourner. Le désespoir l'avait conduit auprès du sculpteur de pierre, et il n'en était jamais revenu, du moins personne jamais n'avait pu depuis entendre résonner sa voix ni ses pas entre les murs du cloître.

XI ème siècle

Au XI ème siècle, un moine en méditation prés d'une mare, vit soudain une main apparaître à la surface des eaux, cette main de pierre aux doigts verdâtres semblait appeler à l'aide. Effrayé il parti en courant, mais quand il tenta de retrouver l'endroit, accompagné cette fois du père supérieur il ne pu jamais le retrouver.

Y

La rivière faisait un delta qui ressemblait à un long Y sans fin. Au cœur du delta un oiseau multicolore avait fait son nid. Il couvait jalousement une énorme nichée d'œufs de toutes les couleurs de l'arc en ciel. Il veillait sur eux le jour comme la nuit. C'était dans les commencements du monde.

Zones

Des zones d'ombres subsistent encore aujourd'hui sur les raisons qui l'ont poussée à choisir ce chemin sinueux, semé d'embuches, plutôt que celui que l'on pensait avoir tracé pour elle. Elle avait choisi de parcourir le monde à son rythme, sans jamais presser le pas, sans se soucier du temps,ni des des tours et détours que lui faisaient prendre son obstination.

Partager cet article
Repost0

commentaires